J7 - Kinabatangan J1

Après une nuit dans le B&B d'Uncle Tan, nous allons voir un deuxième feeding en fin de matinée à Sepilok. En début d'après midi, c'est le départ pour la jungle (1-2 heures de route) puis environ 1h30 de bateau. Pendant le trajet en bateau nous observons nos premiers animaux : martin-pêcheurs, aigles, toucans, macaques et nasiques.

Après le repas du soir, nous faisons un tour de nuit sur la rivière. Les guides nous épatent avec leur capacité à apercevoir un petit oiseau à 50m dans le faisceau de la torche !

Martin-pêcheur endormi
Martin-pêcheur endormi

J8 - Kinabatangan J2

Lever à 6h15 pour un départ en morning safari en bateau. Nous observons les mêmes animaux que la veille plus des crocodiles !

Martin-pêcheur
Martin-pêcheur
Crocodile
Crocodile
Déforestation
Déforestation

Comme on le voit sur ces 2 photos, la déforestation a fait des ravages et il ne reste par endroit qu'une mince bande de forêt le long de la rivière.

Varan
Varan

Retour au camp à 8h30 pour prendre le petit déjeuner puis une bonne douche avec l'eau de la rivière ! Bon elle est pas super propre mais il fait tellement chaud et avec le combo anti-moustique / crême solaire, ça fait du bien quand même !

Les douches !
Les douches !
La jungle du camp d'Uncle Tan
La jungle du camp d'Uncle Tan
Les cabanes d'Uncle Tan
Les cabanes d'Uncle Tan

Comme les gens du camp ont repéré un orang-outang non loin, ils sonnent le rappel et nous sautons dans un bateau pour aller le voir. On distingue à peine une tache de fourrure marron.. Ceci dit on comprend un peu mieux les ravages de la déforestation et maintenant il n'est plus garanti de voir des orang-outangs lors d'un séjour de 3J/2N.

Orang-outang endormi
Orang-outang endormi

En fin de matinée, nous partons pour une petite marche dans la jungle. Au programme : lézards et autre reptiles, lianes en tout genre et petits rongeurs.

Gecko camouflé
Gecko camouflé

Après le déjeuner, foot et volley pour les courageux qui osent braver la chaleur.. Puis nous partons à la pêche avec Sylvain. Nous ramenons quelques poissons-chats que nous dégusterons le soir.

A 17h nous repartons en boat safari pendant lequel nous reverrons les mêmes animaux

Coucher de soleil sur la Kinabatangan
Coucher de soleil sur la Kinabatangan

Après le repas, nous partons en night safari : marche à pied de nuit dans la jungle ! Impressionnant car on voit briller les yeux des araignées de toute part. En plus, on a vite fait d'éteindre la lampe frontale car elle a tendance à attirer des gros insectes ! L'avantage de la nuit c'est qu'on peut se rapprocher à quelques centimètres des animaux : grenouilles, insectes et surtout martin-pêcheurs endormis qui ont une très mauvaise vision nocturne et se laissent donc approcher tant qu'on n'effleure pas la brindille sur laquelle ils sont perchés et qui leur sert d'alarme.

Gecko
Gecko

J9 - Kinabatangan J3 - Semporna

Nous nous levons encore une fois tôt (6h) car nous avons droit à un bonus safari pour voir des orang-outangs et des gibbons qui se sont montrés timides jusqu'à maintenant... Heureusement, la chance est avec nous et nos guides répèrent rapidement 3 gibbons et un orang-outang !

Gibbon
Gibbon
Orang-outang
Orang-outang

Nous rentrons au camp puis faisons les bagages afin d'entamer le trajet vers Semporna. Départ du camp à 10h pour 45 minutes de bateau puis 4x4 d'Uncle Tan qui nous dépose à un arrêt de minibus pour Lahad Datu (90km, 1h30). Arrivés à Lahad Datu, le chauffeur nous dépose juste derrière un autre minibus qui nous emmène à Semporna (160km, 2h30). Nous avions un peu de mal à y croire mais nous arrivons sans encombre à Semporna à 15h30 !

Paysage entre Sandakan et Semporna
Paysage entre Sandakan et Semporna

Arrivés à Semporna, nous cherchons notre hôtel sans succès et testons finalement le backpacker de Scuba Junkie, assez décrié sur internet. Après inspection, les chambres sont correctes et la clim nous incite à y rester ! Nous posons les bagages puis allons contrôler non sans apréhension que tout est bien en règle pour les 4 jours de plongée. La suprise est agréable, l'équipe de Scuba Junkie à Semporna parle parfaitement anglais, ils ont dans leur dossier tous les échanges de mail et tout se présente comme convenu ! Seul hic, je suis asmathique et doit donc avoir un certificat médical pour plonger. Il faut donc aller voir un médecin dans une clinique locale. Nous passerons donc 30-45 min avant de voir le médecin qui me fera finalement le certificat tout en me disant d'être prudent et de ne pas mettre ma vie en danger ! La soirée est tranquille en attendant le lendemain (et parce que Semporna nous semble un peu mort par rapport à KK).