J16 : Machu Picchu

Lever à 4h20 grâce à notre alarme, nous allons réveiller les autres puisque notre guide nous a oubliés. Nous prenons le petit-dej pendant que le gars de l'hôtel va réveiller notre guide qui ne nous parle pas trop...

 

Direction le terminal des bus pour attraper le premier bus qui part à 5h30. Quand nous y arrivons à 5h20, il y a au moins 150 personnes qui font la queue. Notre guide se comporte toujours bizarrement et ne fait pas la queue avec nous. Quand nous montons enfin dans le 6 ou 7ème bus, il va se mettre au fond alors que nous sommes devant...

 

Arrivés à la porte du Machu Picchu, nous obtenons nos tickets pour le Huayna Picchu (numéro 50 sur 200 environ, il y avait de la marge) et passons le contrôle. Nous attendons notre guide qui traînait derrière, nous le voyons parlementer avec les gardiens et ressortir. Nous allons donc les voir pour savoir ce qui se passe et apprenons qu'il est bourré et ne peut donc pas entrer sur le site !!!!

 

Après quelques hésitations, nous ressortons lui dire que nous allons visiter sans lui et qu'on ne compte plus sur lui. Nous prenons donc un autre guide pour visiter le MP mais cet épisode nous aura quand même bien refroidi et gâché une partie de la visite.

 

Comme nous sommes arrivés tôt, nous pouvons profiter du site relativement calme et sous la brume et faire chauffer l'appareil photo !

Bébé Lama né pendant notre visite
Bébé Lama né pendant notre visite
L'envers du décor
L'envers du décor

Après la visite guidée, nous ne sommes finalement plus que 2 (Mauricio et moi) à avoir le courage (et les genoux en état) pour attaquer le Huayna Picchu.

 

La montée est raide mais nous avons la pêche et nous sommes en haut en 30 minutes

 

Huayna Picchu
Huayna Picchu

Par contre pas de chance, quand nous arrivons, on est en plein brouillard. On ne sait même pas de quel côté est le Machu Picchu !

Après 1h30 passée au sommet sans rien voir, nous décidons de redescendre quand le brouillard se lève enfin !

Début d'éclaircie sur la route d'accès
Début d'éclaircie sur la route d'accès

Nous redescendons enfin, le sentiment du devoir accompli ! Nous avons été au bout d'un rêve !

 

Nous retournons ensuite sur Aguas Calientes pour déjeuner et attendre notre train. Au resto, nous retombons sur notre guide qui s'excuse mollement. Nous n'avons plus rien à lui dire et les adieux sont plutôt froids.

Le retour à Cuzco est plutôt long, le train n'avance pas et au bout de 30km il faut prendre un bus car la voie n'est pas complètement réparée. Seul souci, tous ces bus au milieu de la campagne sur une route de terre où il est impossible de se croiser ça crée un embouteillage monstre in the middle of nowhere... Nous arrivons donc à Cuzco à 20h et nous retrouvons nos bagages à l'hôtel.