J4 - Lac Titicaca

Une fois de plus le réveil est matinal : 6h30 (heureusement que nous sommes arrivés avant 2h du mat). Un bateau (20 personnes environ) nous attend au port pour partir pour une excursion de 2 jours sur le lac Titicaca. Au programme du premier jour : les îles flottantes des Uros (45 minutes de bateau) puis 3h de bateau pour rejoindre Amantani et y passer la nuit chez l'habitant. Le lendemain, trajet jusqu'à Taquile, balade puis retour à Puno.

Les Uros sont des indiens qui vivent sur le lac Titicaca. Il y a une cinquantaine d'îles flottantes regroupant 2000 habitants. Seuls certaines sont ouvertes aux touristes. Les îles sont constituées d'une couche de totora (roseau flottant qu'on trouve tout autour) et sont amarrées au fond du lac. A noter que la totora est également comestible.

Nous nous arrêterons sur 2 îles pendant notre visite qui durera environ 1h30. Au final le bilan est mitigé, ce mode de vie est unique au monde mais tout est tellement axé sur le tourisme que ça en devient un peu gênant.

Nous arrivons à Amantani vers 13h et nous sommes accueillis par notre hôte, Maruja qui nous logera et nous nourrira tous les 6. On essaie de la suivre pendant qu'elle nous guide jusqu'à sa maison : 200m de dénivelé à 3800m sans acclimatation en plein cagnard, notre orgueil en a pris un coup...

A table chez Maruja
A table chez Maruja

La vue depuis notre chambre avec en fond les montagnes enneigées boliviennes. La classe...

En fin d'après-midi, rendez vous sur la place du village ou des tarés jouent au foot à 4000m (!) pour monter en haut de l'île et admirer le coucher de soleil sur le lac. De coucher de soleil il n'y aura point à cause des nuages mais la balade est sympa.

Le soir nous auront droit à la soirée costumée avec les autres touristes et leurs hôtes. Y a pas à dire, le combo Jupe péruvienne et chaussures de marche c'est le top du glamour !

J5 - Lac Titicaca

Nuit agitée pour ceux qui ont choisi justement choisi l'endroit avec les toilettes sans chasse d'eau et sans lumière pour déclencher la première tourista du voyage...

Lever collectif à 5h30 pour admirer le lever de soleil sur le lac. Magique...

Après le petit dèj, nous quittons Amantani pour rejoindre Taquile à 1h de bateau. Balade tranquille à flanc de montagne pour arriver au village principal de la ville. déjeuner puis redescente vers l'embarcadère. Nous croiserons des villageois qui remontent les escaliers chargés comme des mules pour préparer la fête du soir (oeufs, nourriture, caisses de boisson,..). En effet, il n'y a pas de route pour remonter au village depuis le débarcadère.

Nous sommes finalement de retour à Puno vers 19h00.