J6 - Puno - Cuzco

Cette journée est consacrée au trajet en bus entre Puno et Cuzco.  Le trajet dure environ 10 heures en bus de tourisme avec 4 arrêts pour couper un peu le voyage. Le paysage en soi vaut le voyage, du type Altiplano andin au départ de puno, il se transforme après le col de La Raya à 4400m pour devenir plus encaissé au fur et à mesure de la progression vers Cuzco. Pour ne pas changer, réveil à 6h15.

Premier arrêt : Pokara
Premier arrêt : Pokara
Altiplano entre Puno et Cuzco
Altiplano entre Puno et Cuzco
Deuxième arrêt : col de la Raya
Deuxième arrêt : col de la Raya
Troisième arrêt : Raqchi
Troisième arrêt : Raqchi
Quatrième arrêt : Andahuaylillas (photos interdites à l'intérieur
Quatrième arrêt : Andahuaylillas (photos interdites à l'intérieur

Nous arrivons finalement à Cuzco vers 17h30. Installation à l'hôtel Inka Wasi situé sur la Plaza de Armas. Nous partons ensuite direction San Blas à la recherche de notre agence de trek.

J7 - Cuzco

Ce matin sera la première (et dernière) grasse matinée du voyage avec un départ à 8h00 (!!). Nous visitons le couvent Santa Domingo, étonnant mélange des genres puisque qu'un couvent dominicain avait été bâti par dessus un ancien temple inca. La partie Inca a été restaurée et maintenant les deux architectures cohabitent.

Nous retournons ensuite au centre de Cuzco pour réserver notre excursion pour la vallée sacrée. La veille dans le bus, nous nous sommes décidés pour les lieux suivants : Chincheros - Salinas - Moray - Ollantaytambo - Pisac - Sacsayhuaman. Seul souci, le pont reliant Cuzco à Pisac s'est effondré suite aux grosses inondations des mois précédents et ça rajoute donc 2 heures de route. Sacsayhuaman est finalement abandonné et nous trouvons une agence qui nous propose un tour privé avec chauffeur et guide parlant français pour 60 NS par personne (12 € environ).

L'après midi, nous visitons le musée Inca puis profitons du soleil pour faire le quartier San Blas de jour et les principales places de la ville. Nous faisons qq courses en vue du trek puis nous rendons à l'agence pour le briefing et le premier contact avec notre guide.

 

Le soir, j'ai même pu regarder PSG-Bordeaux en différé (victoire 3-1, elle est pas belle la vie ?)

Grâce à Inka Kola, je passe partout !
Grâce à Inka Kola, je passe partout !

J8 - Vallée sacrée

Cette journée est consacrée à la découverte de la vallée sacrée et de ses merveilleux sites incas.

 

Pour pouvoir faire tout notre programme, nous avons rendez-vous à 7h15 avec notre chauffeur et notre guide Jimmy. Il parle très bien français et aura été notre meilleur guide au Pérou.

 

Nous commençons par le village de Chincheros et son marché typique. Grâce à ce départ matinal, nous sommes les premiers sur le site et nous profitons de la brume matinale qui se lève. Magnifique !

Nous passons ensuite quelques minutes sur le marché de Chincheros, partagé entre des souvenirs pour les touristes et un marché pour les locaux avec nourriture et fleurs.

L'étape suivante est le site de Moray, très différent des autres sites incas. En effet, ce n'était ni une forteresse, ni un lieu de culte mais un terrain d'expérimentation agronomique. Les terrasses simulaient des variations climatiques et c'est ce qui leur a permis d'acclimater les légumes et notamment la pomme de terre pour une culture en altitude.

L'arrêt suivant est aux Salinas, non loin de Moray. Il s'agit d'une saline en pleine montagne ! En effet, il y a une source d'eau salée qui est exploitée par les villages de la région grâce à une coopérative. Des étudiants Japonais qui ont effectué une thèse à cet endroit ont dénombré plus de 3 000 terasses.

Après une pause déjeuner où nous avons l'occasion de voir un élevage de cochons d'inde (miam !) et de gouter à la chicha, nous nous dirigeons vers Ollantaytambo

Ollantaytambo, ancienne forteresse est surtout impressionante par ces 6 énormes monolithes qui ont été amenés depuis le versant d'une autre montagne.

En route pour notre dernièr arrêt, Pisac, alors que tout le monde dort tranquillement dans la voiture, bruit bizarre, le chauffeur s'arrête et nous découvrons que nous avons crevé. Réparation express de Fred et notre guide car notre programme est déja suffisamment serré. Nous croiserons les doigts pendant tout le reste du trajet car la roue de secours est en piteux état (il manque des gros morceaux de caoutchouc par endroits)

Les mécanos Alfa Roméo en action !
Les mécanos Alfa Roméo en action !

Nous arrivons finalement à Pisac sans plus de problèmes. C'est l'heure du coucher du soleil, nous sommes les derniers sur le site qui est un des plus touristiques de la vallée sacrée en même temps qu'un autre petit groupe de Français. Encore un moment magique...

Nous reprenons finalement la route pour Cuzco où nous arrivons vers 20h. Un ptit mac do (et oui, un peu de gras avant l'effort !) et il ne reste plus qu'à préparer les sacs pour le trek et à régler le réveil pour le lendemain.