J0 - Arrivée à Lima

Partis à 6h du matin de Paris, nous arrivons vers 22h30 à Lima (merci le décalage horaire) après une escale à New-York. Les bagages ont suivi et après avoir passé la douane (plus stricte que celle de Roissy puisque c'est un tirage au sort aléatoire qui décide si vous serez fouillé !), nous retrouvons le chauffeur de taxi que l'hotel nous a envoyé

Dix minutes plus tard nous sommes installés dans un hôtel (limite auberge de jeunesse) de Callao (Pay Purix Backpackers). Il fait 30°C environ et après une douche rapide, nous nous retrouvons à siroter un Coca en attendant Caro et Mauricio qui arrivent de Caracas. Présentation officielle et rapide débrief puis tout le monde va se coucher car le taxi vient nous chercher à 7h pour prendre l'avion pour Arequipa.

J1 - Arequipa

Vue d'avion entre Lima et Arequipa
Vue d'avion entre Lima et Arequipa

Après un réveil matinal, nous voila de retour à l'aéroport de Lima. Direction Arequipa via LAN. Arrivée à Arequipa en milieu de matinée. Deux taxis nous emmenent à la Plaza de Armas. Nous trouvons un hôtel dans une rue voisine et nous installons rapidement avant de partir à la découverte de la ville.

Plaza de Armas
Plaza de Armas

Avant de passer aux activités culturelles, nous nous restaurons et testons une des spécialités péruviennes : le cochon d'inde (Cuy en V.O), servi avec la tête, les dents et les ptites pattes griffues. Bon appétit bien sur ! Perso, je suis resté sagement sur de l'alpaga !

L'après-midi, nous visitons le superbe monastère Santa Catalina, vraie ville au coeur de la ville.

Nous profitons de la fin de journée pour planifier la suite du séjour : excursion au Canyon de Colca, hôtel à Puno et trajet en bus Arequipa-Puno.

J2 - Canyon de Colca

Ce matin c'est grasse matinée avec réveil à 7h ! Un minibus vient nous chercher et après une tournée de ramassage dans le centre d'Arequipa, nous partons en direction du Canyon (4h de route environ). La route s'élève petit à petit et nous entrons dans la pampa. Arrêt en cours de route pour admirer les lamas, vigognes et alpagas (pour les reconnaitre c'est facile, les vigognes sont plus petites, les alpagas ont la queue vers le bas et les lamas ont la queue relevée !)

Malgré un départ avec le soleil et plus de 25° à Arequipa, nous passons le plus haut col de la route (4800m) sous la neige !

Pendant la descente sur Chivay, la neige se transforme en pluie et nous profitons d'un éclaircie pour avoir un bon aperçu de la vallée.

Il pleuvra quasiment sans arrêt tout l'après midi jusqu'à ce que nous allions aux sources chaudes pour profiter de l'eau à 37° dans un cadre magnifique. Ceci dit, un bon mal de tête causé par l'altitude nous aura quand même plombé l'après-midi.

Le soir, nous aurons droit à la soirée touristique avec chansons et danses traditionnelles. Puis retour à notre hôtel, le Sol imperial.

J3 - Canyon de Colca

Lever à 5h15 pour partir à 6h à la rencontre des condors ! Environ 1h30 de bus pour longer la vallée vers l'embouchure du canyon.

Une fois arrivés à Cruz del condor, nous descendons du bus pour faire une petite balade d'1h30 environ avant que les condors n'arrivent (ils ne sont pas nourris mais viennent quasi quotidiennement à cet endroit et toujours aux environs de 8h30 le matin).

L'embouchure du canyon avec au loin les montagnes enneigées à plus de 6000m

Des cactus impressionnants (surtout avec Ptit Fred au premier plan !)

Le premier condor que nous apercevons. Il s'agit d'un mâle comme vous pouvez le constater à sa crête (les femelles n'en ont pas et ont les yeux rouges).

Nous arrivons enfin aux points de vue pour admirer les condors (que nous partagerons avec la centaine d'autres touristes présents). Nous passerons plus d'1h30 à admirer 2 adultes et 1 jeune planer noblement dans les courants d'air et passer parfois à moins de 10 mètres des touristes.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à un point de vue et c'est à nouveau les condors qui sont au dessus de nos têtes

Nous reprenons donc le chemin d'Arequipa pour aller prendre notre bus pour Puno. Mais une fois arrivés à la pause de Patahuasi (à environ 1h30 d'Arequipa), nous tombons sur le minibus de la compagnie privée qui fait Chivay-Puno. Après négociations, ils nous font le trajet pour 15$ par personne. Cela nous permet surtout d'arriver à Puno à 20h au lieu de 2h du matin : nous sautons donc sur l'occasion.

Arrêt intermédiaire Patahuasi
Arrêt intermédiaire Patahuasi

Nous arrivons comme prévu en début de soirée à Puno et nous installons à l'hôtel Cricarlet. Préparation pour l'excursion des 2 jours suivants sur le lac Titicaca (excursion que nous avions réservée auprès du Cricarlet par téléphone depuis Arequipa).